Campagne Stan-Solidaire - S.O.S urgence Sahel pour le Niger

mercredi 4 avril 2012 par Alain Salvagniac

Du 22 mars, journée de l’eau au 22 avril, journée de la terre

Appel à tous !

Pour que là-bas, la faim ne devienne pas famine…

Contribuez généreusement à notre Collecte de Fonds pour Oxfam-Québec, du mercredi 4 avril au jeudi 12 avril 2012

Chers collègues, parents, et amis du Collège Stanislas,

Cette année, la journée mondiale de l’Eau avait pour thème l’eau et la sécurité alimentaire mondiale.

« La planète à soif car le monde a faim ».

Actuellement, en Afrique de l’Ouest, dans la région du Sahel, au Niger, plus de 6 millions de personnes font face à une crise alimentaire qui risque de se transformer en famine. Après plusieurs périodes de sècheresse, un manque d’accès à l’eau potable, et des mauvaises récoltes, la situation des populations, en particulier celle des femmes et des enfants, se détériore rapidement.

Selon Oxfam-Québec : « si aucune action efficace n’est entreprise maintenant, les conséquences sur les ressources et les vies humaines pourraient s’avérer désastreuses, comme ce fut le cas lors des précédentes crises de 2005, 2008 et 2010 qui ont touché plus de 10 millions de personnes. » Une intervention rapide face à la crise qui s’annonce est donc essentielle pour protéger les populations concernées.

C’est pourquoi, cette année, notre projet de partage et de solidarité internationale se fera avec Oxfam-Québec qui a déjà mis sur pied un programme d’aide, pour assurer la sécurité alimentaire des populations rurales de la région de Niamey au Niger, et améliorer les conditions de vie des familles paysannes, par des projets de développement durable, en partenariat avec les agriculteurs, les maraîchers et maraîchères de 3 communes de la région de Niamey (voir la carte ). Pour une description détaillée du projet que nous appuyons rendez-vous sur : https://oxfam.qc.ca/projets/niger/developpement-filiere-maraichere 1ère étape de notre action : Grande Collecte de Fonds.

du mercredi 4 avril au jeudi 12 avril :

les élèves, leurs familles, et tous les membres du personnel du Collège Stanislas sont invités à participer à notre Collecte de fonds S.O.S urgence Sahel pour le Niger, en faisant un don en argent ou par chèque libellé au nom d’Oxfam-Québec, avec la mention pour urgence Sahel Niger. Ce sera la première étape d’une aide financière qui se poursuivra jusqu’au 22 avril journée de la terre, par le biais de différentes activités organisées par le service de pastorale, avec les élèves, les parents et les collègues qui voudront poser un geste de solidarité avec les habitants de la région de Niamey . Si vous désirez un reçu d’impôt (don de $15 et plus), glissez votre don dans une enveloppe non cachetée sur laquelle vous aurez indiqué vos noms et adresses.

L’Objectif à atteindre : récolter $5 000 d’ici le 22 avril journée de la Terre…

Toutes les sommes recueillies par les actions menées au collège Stanislas, seront envoyées à Oxfam-Québec pour soutenir son action humanitaire dans la région de Niamey au Niger.

Soyez assurés que votre générosité servira ainsi les besoins les plus pressants, afin de secourir dans l’immédiat, et à long terme, les populations dont la survie est menacée.

Déjà, Une quarantaine d’élèves dynamiques et enthousiastes des groupes Stan-solidaires du primaire, du secondaire et du collégial se sont engagés avec moi dans ce projet de partage et de solidarité avec des familles du Niger.

Joignez-vous à nous ! nous avons besoin de votre soutien. Avec Oxfam-Québec, votre contribution monétaire peut vraiment faire une différence, pour de nombreuses familles paysannes de la région de Niamey au Niger.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 477512

---- Collège stanislas ----