Un défi lancé prend jour !

vendredi 14 juin 2013 par Alain Salvagniac

Deux passionnés d’histoire du collège Stanislas ont réalisé un projet qu’ils avaient à cœur depuis bien longtemps : celui de créer un pont entre le primaire et le secondaire.

Mr Fabrice Schneider, professeur du secondaire habitué aux classes de terminales, a accepté de relever le défi lancé par Mme Joëlle Ozanne, professeur au primaire en classe de 9e : venir animer sa classe à partir du programme d’histoire. Un peu désarmé au départ et inquiet devant l’âge des historiens en herbe (entre 8 et 9 ans), il s’est pris au jeu. Un véritable travail d’équipe a permis ce « bon duo » pour reprendre les paroles de Mme Ozanne.

Il a donc assisté, au fond de la classe, à un cours interactif sur Charlemagne et l’époque des Mérovingiens donné par Mme Ozanne pour apprendre à gérer et intéresser les petits. Par la suite, il a repris le flambeau avec l’époque médiévale, et les Capétiens à partir de documents d’époque authentiques sur Power Point. Il a su animer avec brio une classe de petits, étonné par leur soif de savoir et l’aisance des échanges.

Mme Ozanne, professeur à Stanislas depuis 22 ans, nous quittera à la fin du mois de juin pour prendre sa retraite bien méritée. Nous sommes nombreux à l’avoir côtoyée en tant que parents d’élèves ou collègue. Joëlle est un pilier incontournable de Stanislas et va beaucoup manquer, aux grands et petits, de par ses qualités humaines car elle est accueillante, disponible, présente, aimée, sincère et dévouée. Sa gentillesse, son professionnalisme, ses idées foisonnantes en histoire, français, arts ou spectacle ont grandement bénéficié aux élèves, comme aux collègues, car elle a toujours en tête le bien-être des enfants et la quête de diffuser la culture et les savoirs. Joëlle Ozanne tourbillonne et entraîne avec elle tous ceux qui ont la chance de croiser son chemin. Elle accepte à son tour de relever le défi lancé par Mr  Schneider et viendra animer en duo des classes de secondaire dans ses temps perdus !

A suivre......

Pour consulter la galerie photo : cliquez-ici


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 496554

---- Collège stanislas ----