L’histoire de l’art racontée aux enfants

lundi 7 avril 2014 par Alain Salvagniac

Claire Beaudoin est diplômée de l’École Boulle de Paris en histoire de l’art, architecture d’intérieur et communication visuelle. Elle a travaillé durant 13 ans à Paris dans diverses agences d’architecture. Depuis 2010, elle met son expertise artistique au service du primaire au collège Stanislas en donnant des cours d’histoire de l’art et des ateliers d’art plastique.

Son programme d’histoire de l’art suit dans la chronologie des cours d’histoire du primaire : cinq niveaux du primaire et plus de 70 présentations par année.

Ses interventions commencent par un exposé PowerPoint allant de l’art Préhistorique pour les 9e, la Renaissance Italienne pour les 8e jusqu’au mouvement Cubiste du XX siècle pour les 7e. De nombreuses références sont incluses aux mouvements artistiques présentés, que ce soit musicales, littéraires, ou historiques. Les élèves ont ainsi une ouverture sur une culture générale variée ainsi qu’une connaissance de l’histoire artistique de notre civilisation. Ces présentations sont suivies d’un atelier d’art plastique fort apprécié des élèves. Nous y abordons les différentes techniques de dessin, de peinture ainsi que divers moyens de création. Ces ateliers clefs en main, permettent aux enfants de travailler leur créativité, leur agilité pour aboutir sur une production valorisante à leurs yeux.

Ce travail de collaboration artistique s’étend aussi avec les classes de 11e et 10e. Ils découvrent des sujets ou des peintres adaptés à leurs âges respectifs, l’histoire du portrait ou le Douanier Rousseau.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 497300

---- Collège stanislas ----